Décoration

Comment bien choisir un tapis pour sa maison ?

Lors du choix d’un tapis, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Qu’il s’agisse de l’usure générale ou de la durée de vie de celui-ci, du coût de pose et de la sous-couche, ce guide pour en choisir un est là pour conseiller et donner de l’inspiration.

Déterminer la taille

Il faut choisir une taille qui couvre complètement la passerelle ou laisse le plancher exposé à l’endroit où les gens doivent passer. Décider ensuite à quelle distance au-delà du meuble le tapis doit s’étendre. Une façon courante de dimensionner un tapis est de s’assurer qu’il se trouve sous les quatre pieds de tous les meubles.

Avec motif ou sans

Un tapis aux motifs audacieux peut servir de trait distinctif d’un espace de vie. Mais parce qu’il a tellement d’impacts, c’est un choix qui demande du courage. Décider d’opter pour un tapis uni ou quelque chose de plus discret se résume à la préférence personnelle, ainsi qu’après une étude globale du design de la pièce. Mais si la décision penche pour un tapis à motifs, il y a vraiment des choix infinis, des motifs contemporains de formes libres aux motifs plus traditionnels. Mais il y a aussi ceux plus discrets qui ne sont pas très chargés.

En fonction de la matière

Les tapis sont disponibles dans de nombreux matériaux, y compris des fibres végétales comme le coton, le lin, le sisal, le jute et l’aluminium. Il y aussi les fibres naturelles duveteuses comme la laine, la soie et le mohair. Il y a de même des matériaux synthétiques comme le nylon et l’acrylique teint dans la masse. Il y a d’ailleurs des tapis non tissés faits de matériaux cousus ensemble comme la peau de vache. Chaque matière offre un aspect et une sensation différents, avec des caractéristiques variables en fonction de l’usure des matériaux et de leur facilité de nettoyage. De plus, le prix varie considérablement.

Utiliser juste un ou plus

Aucune règle n’oblige à se limiter à un seul tapis dans le salon, par exemple. Les designers utilisent souvent plusieurs tapis dans les grandes salles pour définir différentes zones. Alors, comment savoir si un ou plusieurs sont nécessaires ? Les espaces plus petits et les salons fermés n’ont besoin généralement que d’un seul grand tapis. Les vastes espaces ouverts, tels que les lofts, ont plus de chances de tirer parti des tapis multiples, qui aident à la formation de groupes de meubles disparates, et peuvent être utilisés pour séparer un espace de vie d’un espace salle à manger ou d’un coin télé.

Ces critères sont ainsi des paramètres basiques qui peuvent servir de guide au moment d’acheter un tapis. Le choix pourra aussi dépendre de la manière dont la personne perçoit son intérieur et en fonction de ses goûts. Mais pour ceux qui ne savent vraiment pas comment s’y prendre, alors autant suivre ces critères.